samedi 7 avril 2012

Arrivée aux philippines


Bus local

Salut tout le monde !

Hélas, nos articles sont toujours en décalé, mais nous allons essayer d'y remédier !

Nous sommes donc arrivés dans notre futur pays d'accueil fin mars. L'ambiance diffère beaucoup de celle de l'Asie en général : premièrement, ici les gens sont chrétiens à 200%.


In god we trust


Manille est aussi une ville hyper américanisée : la ville est remplie de mall (grands grands grands centres commerciaux) et de fast-food : à nous la mal-bouffe et les hamburgers en livraison à domicile! Les gens restent aussi accueillants que partout ailleurs en Asie, même si nous ne nous sentons pas autant en sécurité que dans le reste de l'Asie. Ici la pauvreté est également beaucoup plus visible qu'ailleurs.

La ville est divisée en différents "quartiers", nous étions logés chez Sarah une ex MRCE (soit la même licence que nous), comme des princes : piscine, chambre à part, salle de sport, et surtout une hôte très très accueillante, qui a su nous présenter les meilleurs aspects des Phillipines.





Pour information, les philippins se déplacent beaucoup avec les bus locaux: il suffit de les arrêter d'un signe de la main lorsque l'on souhaite monter, et de leur signaler par voie orale lorsque l'on souhaite s'arrêter. Les bus locaux sont en réalité des jeepney (on est pas trop surs concernant l'orthographe, dans tous les cas ils ont hérités ça de la deuxième guerre mondiale (et oui les philippines était un point stratégique pendant la guerre..); c'était en effet un des vehicules le plus utilisés par les militaires pour se déplacer (américains ou anglais, va savoir). Ce qui fait qu'après la guerre, des centaines de jeepney se sont retrouvées sur le sol philippins... C'est donc aujourd'hui le moyen le plus courant pour se déplacer.. il y en a des dizaines dans chaque rues; ce qui créer une ambiance vraiment typique aux philippines.








L'intérieur d'un djeepney.
Durant notre premier week-end, nous avons pu visiter l'un des endroits "touristiques" proche de Manille : le volcan Taal (soit "volcano" en anglais). Pour l'anecdote, les moyens de transport sont beaucoup moins faciles à utiliser que pour le reste de l'Asie; c'est ainsi que pour faire 100 km ils nous a été donné d'utiliser 2 jeepney, 1 bus et un tricycle (moto side car) pour arriver au dit volcano.

sourire un peu forcé, pas trop rassuré, coincés dans le tricycle. 

Notre premier changement de véhicule à notamment été causé par le fait que le chauffeur de bus n'avait pas du tout compris notre arrêt de bus: nous lui disions sans cesse que nous voulions nous rendre au "volcano". Or celui-ci paraissait très très surpris...
Nous avons compris pourquoi ils étaient surpris lorsqu'ils nous a dit de descendre au milieu de nulle part, à un arrêt intitulé "Old kanno", soit quelque chose d'assez proche au niveau sonorité dans l'anglais philippin...



Arrivés sur place les 150 changements de transports valaient le coup, les paysages étaient supers. On vous laisse admirer, et on vous raconte la suite prochainement... :


Bateaux. 



Cédric, penseur. 



Ca c'est pas très beau, c'est juste la rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire