mardi 27 novembre 2012

Legaspi (Philippines)

Bonjour tout le monde !



Penseur

Un phénomène important à décrire (et je crois que Maude, Victor et mes parents pourront témoigner), c'est cette obession de beaucoup de philippins pour les blancs. Une des dernières anecdotes en date, c'est le serveur du restaurant près de chez nous qui nous dit "Il y a un groupe de français qui vient manger ici souvent, quand je les vois je me dis qu'ils sont beaux et que c'est bien car ça prouve que ça va être une bonne journée".
Assez souvent, les philippins s'exclament en nous regardant avec de grands yeux "wow beautiful !" (ce qui n'est pas faux me direz-vous...)(non ?)(d'accord). Une philippina nous a par ailleurs confirmer que lorsque les philippins nous suivent du regard et parlent de nous, c'est toujours flatteur  (du type "wow qu'ils sont beaux !")

Je ne suis pas sûre que tous les philippins aient le même ressenti par rapport aux blancs (et bon sang vraiment on se demande pourquoi ils nous voient comme ça, car à part leur apporter des malls (= centres commerciaux), je vois pas bien ce qu'on a pu faire pour le pays), mais cela reste très rare qu'un philippin nous traite d'égal à égal. 

Dernièrement, en visite dans la ville de Legaspi, arrivés sur un site historique, on s'est rendu compte que les personnes présentes ne regardaient plus vraiment le volcan, mais nous regardaient nous. Finalement, quelqu'un a osé nous demander une photo, et une fois que c'est parti... difficile de stopper les demandes :


Couple de blancs, Legaspi 2012

Le plus énervant dans tout cela, c'est surtout certains philippins qui t'imagines vraiment différente des filles qu'il connait et qu'il cotoit et qui te regarde donc avec un grand regard salace. Inutile de préciser que nous nous énervons donc régulièrement. Heureusement, je suis pratiquement tout le temps avec Cédric donc moins embêtée que les autres filles qui elles se promènent seules.
Une collègue nous a même précisé qu'une fois un type dans un fourgon blindé a ouvert sa porte alors qu'il roulait pour la saluer très amicalement.
Je m'arrête ici car je ne suis pas sûre que ça vous parle vraiment. Je crois qu'il faut vivre ici pour s'en rendre compte et mesurer le phénomène.


Pour conclure (mais ça n'a rien à voir), ci-dessous des photos de Legaspi et de son majestueux volcan :

Ruines près du volcan

Eglise de Daraga


Vue panoramique du volcan

 

Volcan







1 commentaire: